Journée Agile Le Mans : nos équipes y étaient !

6 février 2023

Mélanie, Solenn et Claire étaient présentes à la 7ème journée AgiLeMans le 2 février 2023.

Nos équipes Caféfrappé présentent à la journée AgiLeMans, pourquoi ?

AgiLeMans est une association créée en 2016 qui vise à remettre l’humain au cœur des actions. 

L'agilité est importante au sein de l'agence Caféfrappé car elle permet d'optimiser le travail de nos équipes.

Cette journée Agile permet de découvrir de nouvelles façons de travailler et de communiquer pour améliorer sa qualité de vie au travail et en dehors.

L’objectif de cette journée :

• S’acculturer et échanger sur de nouvelles manières de travailler. 

• Communiquer pour être plus heureux et plus efficace dans la gestion de nos projets !

Au programme : se réunir autour de conférences, d'ateliers, de tables rondes et de jeux. Les différents ateliers proposés sont animés par 37 orateurs.

 

Mélanie, Solenn & Claire ont participé à différentes conférences : 

Le DevOps expliqué à mon père, agriculteur à la retraite

Patrick Debois est l'inventeur du mot devops qui désigne une approche fédérée des développements informatiques (build) et des opérations (run).

Try or Die 

Dans cet atelier, c’est l'occasion de muscler ses pouvoirs de créativité dans un contexte où se multiplieront les essais et les erreurs.

Cessez d’être gentils, soyez agiles !

Un atelier animé par un coach agile et un coach de présentation. La coach agile aide à devenir plus performantes tout en misant sur l’humain, la qualité, le travailler ensemble et la communication. Et le coach de présentation aide les managers à faire des bonnes présentations en y passant le moins de temps possible.

Nous n’estimons plus, et tout va bien !

Durant ce talk, Antoine Comble montre que l'on peut se projeter, avoir une certaine prédictibilité en n'estimant plus les éléments d’un backlog.

Avant, j’avais des principes, mais ça, c’était avant !

Au travers de cette présentation, ces coachs agiles nous ont fait un retour d’expérience sur leur application de la méthode agile, pas toujours faite dans les règles de l’art, et nous expliquer pourquoi ça avait fonctionné... ou pas !

Comment travailler ensemble ? 

À travers son expérience, l’orateur donne les clefs pour mieux travailler ensemble :

1/ la traduction entre les experts de chaque service est un vrai rôle qu’il ne faut pas sous-estimer. 

2/ Pour avoir un projet rentable et fiable, il faut accepter d’être sobre, il faut accepter de se planter, et il faut construire sur des fondations solides.

3/ Pour avoir un projet qui sort vite, il faut pouvoir s’adapter en temps réel, et donc faire plusieurs choses en même temps, livrer très vite et éliminer les hypothèses non concluantes. 

Prioriser, mais comment faire ? (serious game) 

Le but de ce serious game était de faire prendre conscience de l’importance de la priorisation par rapport à la valeur de chaque tâche à prioriser.

Lean e(s)t agile, ou l’inverse !

Beaucoup cherchent à opposer ces deux démarches. Cet atelier va permettre de les rapprocher en partageant ses expertises autour de différents thèmes comme la gestion du temps, l’amélioration continue, les mesures et le rôle du management.

La permaculture humaine

Jérôme Urvoas a développé la conviction que la permaculture humaine peut permettre de construire une organisation de travail plus respectueuse et durable, un système bon pour l’entreprise, bon pour les collaborateurs, produisant des produits de qualité, satisfaisants les clients tout en étant économe en ressources.

conference-agile-le-mans.jpg
atelier-experience-utilisateur-agile-lemans.jpg