Changement de l'algorithme Facebook, Instagram et Google, quels impacts dans votre stratégie digitale ?

24 novembre 2022

Afin de mener à bien votre stratégie digitale, il est important de comprendre les algorithmes des grands acteurs comme Google, Facebook et Instagram.

Mettre en place une stratégie digitale, c’est mobiliser des outils digitaux et les intégrer à l’organisation pour servir la stratégie d’entreprise. L’enjeu majeur pour l’entreprise réside alors dans sa capacité à intégrer le digital progressivement et intégralement.

Mais avoir une bonne stratégie digitale ce n’est pas seulement de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ou avoir du trafic sur son site web. L’enjeu est surtout de mener à bien votre stratégie tout en suivant les changements d’algorithmes de grands acteurs comme Google, Facebook, Instagram,… 

 

C'est pourquoi nous accompagnons dans la définition de votre stratégie digitale, en fonction des modifications des grands acteurs du web.

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Les algorithmes Facebook, Instagram & Google 

FACEBOOK

Changement de l'algorithme Facebook

Le fil d’actualité de Facebook est classé selon un processus qui permet d’organiser les contenus les plus pertinents en haut dès que l’on ouvre l’application. Il y a 3 principaux signaux qui vont déterminer ce classement : 

1- L’auteur de la publication 

Facebook met en avant le contenu des personnes et des pages avec lesquelles vous allez interagir. 

2- Le type de contenu visionné 

Il existe différents types de contenus sur Facebook : vidéos, images, infographies,… Mais Facebook détermine le fil d’actualité en fonction de ce que l’internaute va davantage regarder. Si votre audience regarde surtout des vidéos, Facebook remontera les contenus vidéos en haut. 

3- Les interactions avec la publication 

Les interactions ont un impact important sur l’intérêt des publications. Le fil d’actualité donne la priorité aux contenus générant le plus d’interactions, et surtout à celles qui proviennent des personnes avec lesquelles vous échangez. 

Conseils pour émerger en 2022 

  • Comprenez les centres d’intérêts et les comportements de votre communauté. Facebook donne la priorité aux contenus jugés intéressants et instructifs. Si vos contenus sont intéressants et touchent votre communauté, il y aura en retour des interactions. Grâce à celles-ci, votre contenu sera jugé pertinent et sera mis en avant dans le fil d’actualité. 

Et récemment, Facebook a déployé un nouvel onglet nommé “Fils” dans la barre de menu. Cette fonctionnalité permet d’accéder à des fils d’actualités dédiés aux différents types de comptes : “tout”, “amis”, “groupes”, “pages” ou “favoris”. 

  • Créez du contenu exact et authentique. Il est conseillé d’écrire soi-même ses contenus avec des titres clairs. Éviter le repartage et les contenus trompeurs. 
  • Interagissez avec la communauté. Il est important de répondre aux commentaires/messages pour montrer que l’entreprise est attentive à sa communauté.
  • Créez un esprit de communauté. Il faut donner l’envie de partager vos posts et d’inciter aux partages. En retour, remerciez par commentaires les partages réalisés. 
  • Développez les stories et les réels. C’est le format de contenu idéal pour gagner en visibilité. Les utilisateurs regardent de plus en plus les stories plutôt que leur fil d’actualité. Facebook s’oriente vers la recommandation de contenu plutôt que le simple réseau social. Ces nouveaux formats permettent de toucher de nouveaux visiteurs. 

Changement de l'algorithme Facebook Ads

Cette année, Facebook Ads a mis à jour sa politique de ciblage pour lutter contre les tentatives de discriminations et harcèlements. 

Des restrictions de ciblage démographique et géographique et autres actions ont été mises en place pour aboutir à ce changement : 

  • Cibler par âge et genre
  • Cibler ou collecter des codes postaux
  • Cibler des audiences non générique 
  • Utiliser des audiences sauvegardées
  • Exclure des audiences d’intérêts 
  • Ciblage géographique limité à des rayons de 15 km

Quels impacts ? 

📉Une qualité de leads et des performances en baisse

🎯Des ciblages moins précis dans les intérêts 

INSTAGRAM

Changement de l’algorithme Instagram

1- Ordre de publication

Aujourd’hui, l’algorithme Instagram est basé sur le taux d’engagement et non sur le fil chronologique. Instagram décide quel contenu s’affiche et dans quel ordre sur le fil d’actualité mais également sur la page Explorer, sur le flux des réels, sur les pages hashtags, etc. 

2- Priorité aux stories et vidéos

Les contenus en stories et réels deviennent un enjeu énorme depuis leurs arrivés sur Instagram. Plus de 500 millions de personnes regardent les stories Instagram tous les jours. Et 91% des utilisateurs regardent des réels toutes les semaines. Il faut savoir que 45% des utilisateurs préfèrent regarder des stories pour découvrir de nouvelles tendances, d’où l’importance d’être investis dans ce type de contenu. 

3- Des contenus de plus en plus qualitatifs 

Aujourd’hui, les types et sujets de contenus sont variés et pertinents. Par exemple, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans des vidéos et des photos. Autre exemple, les entreprises peuvent vendre leurs produits grâce à Instagram Shopping. Cela leur permet d’élargir leur point de vente. 

Conseils pour émerger en 2022

  • Postez davantage de stories. L’algorithme prend en compte toutes les interactions sur les stories. Plus il y en a et plus votre page gagnera en visibilité.
  • Répondez rapidement aux interactions. Plus il y aura de l’interaction et plus vos contenus seront visibles. Il faut traiter ces retours comme une vraie conversation. 
  • Identifiez le meilleur moment pour publier. Cette étape vous permettra d’assurer plus de réactions au moment où vous allez publier du contenu au meilleur moment de la journée. Publier aux heures où votre communauté est active c’est bénéficier de plus de réactions, plus de temps de lecture et par conséquent un meilleur taux d’engagement. 
  • Soignez la légende et utilisez les carrousels et vidéos. Avoir une légende attrayante incite le lecteur à lire l’intégralité du post et augmente le temps de lecture. Les carroussels et réels sont les contenus les plus efficaces d’Instagram. Ce type de publication permet également d’obtenir un temps de lecture élevé et l’algorithme Instagram comprendra que le contenu est pertinent. 
  • Utilisez des hashtags précis. Il existe des outils qui aident à la recherche d’hashtags efficaces, où l’on peut voir son utilisation et sa portée. Il faut privilégier les hashtags qui définissent réellement votre contenu publié. La quantité d’hashtags est essentielle, on compte maximum 10 hashtags pour une publication. 
  • Travaillez l’image de marque. Vos contenus doivent être cohérents entre eux et l’image que votre entreprise transmet. Par exemple, suivre une charte graphique établie pour vos réseaux sociaux. On retrouvera les mêmes codes couleurs, mêmes écritures,… 
  • Testez toutes les fonctionnalités. L’algorithme Instagram apprécie que l’on teste les nouveautés. Par exemple, il existe de nombreuses fonctionnalités pour les stories avec les sondages, le questionnaire, les filtres,… 

 

GOOGLE

Google a développé une nouvelle mise à jour de l’algorithme concernant les recherches locales. L’objectif est de permettre un “rééquilibrage” des facteurs pris en compte pour générer des résultats de recherche locaux. 

On retrouve 3 phases stratégiques en référencement naturel local :

LA DISTANCE - LA PERTINENCE - L’IMPORTANCE

Nouveauté 1 : simplification et démocratisation des fiches Google. 

 

 

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Nouveauté 2 : Vicinity, l’algorithme du Pack Local 

La plus grande mise à jour des résultats locaux depuis 5 ans ! Elle intervient principalement sur 2 points : le renforcement de l’importance de la proximité dans l’algorithme et la diminution de l’impact du “Keyword stuffing”. 

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Nouveauté 3 : Une refonte du design des résultats pour augmenter les clics.

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L’objectif est d’encourager les professionnels à travailler leurs fiches établissements de manière qualitative

Quelques conseils face à ces nouveautés : 

1- Mettre à jour toutes ses fiches Google

2- Bien choisir ses catégories métiers

3- Collecter régulièrement un maximum d’avis clients

4- Être reconnu par Google comme un acteur local

 

Changement de l'algorithme Google Ads

Google décide de déployer une sucampagne orientée performance : Performance Max.

Les campagnes Performance Max aident à augmenter les performances sur l’ensemble du réseau Google (Search, Display, Discover, Gmail, Maps, YouTube). Cela permet d’être plus visible auprès des clients et de générer plus de conversions. 

Quelques pré-requis : seulement du texte, quelques images et une vidéo. Les enchères intelligentes sont ensuite déclenchées en fonction de votre objectif, sur n’importe quel canal ou device. 

Quels impacts ? 

  • Augmentation du nombre de leads mais diminution de la qualité
  • Peu d’accès aux mots clés et suppression des termes de recherche “blackbox” => moins de précision. 

Solution : 

Face à la baisse de qualité, il faut donner davantage d’informations pour aller chercher de la qualité => injecter de la donnée dans Google pour qu’il aille chercher des ventes. 

Google confirme le déploiement progressif de sa mise à jour Page Experience qui intègre des critères liés à l’expérience utilisateur dont les indicateurs appelés les Cores Web Vitals.  

C’est quoi ?

Les Cores Webs Vitals signifient “signaux web essentiels”. 

Ils reposent sur 3 mesures : 

  • First Input Delay
  • Largest Contentful Paint
  • Cumulative Layout Shit   

Quels impacts ?

↘︎ Faible impact sur le SEO pour les sites respectant les KPI de Google

↘︎ Perte de visibilité pour les sites ne respectant aucun des KPI de Google

Les solutions ?

1- Compresser au maximum les temps de chargements

  • Compression des images
  • Optimisation des serveurs 
  • Favoriser l’utilisation du format webp pour ses images
  • Chargement différé des ressources

2- Identifier les irritants dans le parcours utilisateurs

  • Test utilisateurs
  • Analyse hojtar

3- Tester des pistes d’amélioration

4- Mesurer la conversion des utilisateurs prospects en leads puis clients

  • Optimiser les plans de marquage pour monitorer les conversions

Conclusion 

MULTIPLIER LES POINTS DE CONTACTS

Ne pas être dépendant des réseaux sociaux

Il ne faut pas se contenter d’une communication sur les réseaux sociaux. Comme vous avez pu le voir, le changement d’algorithme d’un réseau social est fréquent et parfois difficile à cerner.  

Un site web vous garantit un espace d’expression pérenne et sur lequel vous avez la main.  

Penser web-to-store 

Une stratégie efficace et bien reconnue, il faut coordonner ses actions et ses outils de communication pour favoriser le trafic en point de vente