Les nouvelles tendances du tourisme en 2022

22 mars 2022

Découvrez les tendances qui vont marquer le secteur du tourisme

Le tourisme en 2022

Les tendances du marché du tourisme montrent un nouvel élan pour les professionnels du tourisme en terme d'innovation.

En effet, la pandémie mondiale semble avoir modifié les habitudes des consommateurs en ce qui concerne leurs envies de voyages. Fermeture des frontières, fluctuations imprévisibles, confinements, gestes barrières... les français ont plus que jamais besoin d'espace, de lien social et de nouveautés.

Découvrez 5 tendances du tourisme français de l'année 2022 !

Nécessité de créer du lien

Après avoir été restreint pendant un long moment de relations sociales, les français ont le besoin de créer du lien et rencontrer de nouvelles personnes.

56% des Français veulent rencontrer des gens pendant leurs séjours. 35% chercheront des destinations avec une vie nocturne animée et 39% espèrent vivre une histoire d’amour pendant leurs prochaines vacances.

Les destinations connues pour attirer des bandes d'amis vont naturellement susciter un grand engouement.

voiture_carte.jpg
groupe_voyageurs.jpg

Un tourisme flexible

Organiser ses vacances à l'avance a toujours été privilégié par les français, mais au temps du Covid 19, les fluctuations imprévisibles incitent aux vacances flexibles. 

Ainsi, les réservations de dernières minutes augmentent, et permettent de s'adapter aux contraintes sanitaires.

De plus, La spontanéité est à l'ordre du jour : 71% des Français préfèrent des vacances flexibles, où on se laisse porter plutôt que de suivre un itinéraire. 69% sont prêts à accepter n’importe quelle opportunité de séjour si leur budget le leur permet. 

Le tourisme responsable

En 2022, le tourisme évolue et devient local et durable. Les voyages courts et de proximité seront toujours plus nombreux avec une envie d'aventure. Les activités de plein air comme l'escalade, la randonnée ou le kayak, mais aussi le camping et les séjours itinérants seront de mise cette année.

Plus consciente du réchauffement climatique, la population souhaite des solutions éco-responsables. 70% des 18-35 ans prévoient de préparer leurs vacances avec une approche plus écologique cette année. Et 86% déclarent favoriser les activités et produits qui soutiennent les fournisseurs et producteurs locaux au cours de leurs voyages.

Ces chiffres montrent donc l'intérêt d'un tourisme plus responsable, ce qui donne lieu à une multiplication des offres touristiques axées sur ce sujet.

montagnes_paysages.jpg
cascade_homme.jpg

Des voyages coupés du travail

Alors que l'année 2021 était synonyme du télétravail et du "workation" contraction entre "work" et "vacation", 2022 sera l'occasion pour de nombreux voyageurs de déconnecter du travail. 69% des Français souhaitent bannir le professionnel pendant leurs vacances.

Les voyageurs recherchent avant tout des vacances favorisant un repos "de qualité" pour profiter pleinement de ces instants de détente.

Découvrez notre Labo, le recueil de notre savoir-faire

Nous partageons nos retour d'expérience sur le digital, l'ecommerce, les bonnes pratiques, prise de hauteur etc.