Caféfrappé développe l'IOT avec l'arrivée de Yannick

1 avril 2022

En dernière année d'école d'ingénieur à l'ENSIM au Mans, découvrez Yannick et son rôle chez Caféfrappé.

Yannick arrive à l'agence

Arrivée à l'agence depuis le mois de mars, Yannick s'est prête au jeu de l'interview pour répondre à nos questions sur son parcours, son rôle chez Caféfrappé et les projets qu'il va développer tout au long de son stage de 6 mois.

Découvrez ce qu'il nous a répondu !

Yannick.jpg

Peut-tu te présenter ?

Je m’appelle Yannick TOURNIER, j’ai 23 ans. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur à l’ENSIM (École Nationale Supérieure d’ingénieurs du Mans) au Mans.

 

----------------------------

 

Peux tu présenter ton parcours ?

J’ai fait un bac S en Science de l’ingénieur (SI) suivi d’une prépa PT (Physique-technologie) avant d’intégrer l’ENSIM, en spécialité informatique embarquée. 
Cette spécialité me permet de combiner deux domaines que j’apprécie : l’informatique et l’électronique, et de travailler dans les domaines tels que la robotique, la domotique et la santé que j’affectionne particulièrement.

date_IOT.jpg
ordinateur_articles.jpg
data_IA.jpg

Quelles sont tes expériences au sein de ta formation ?

Lors de ma formation, j’ai pu travailler avec des logiciels permettant de programmer des microcontrôleurs afin de recevoir des informations de capteurs suivant différents protocoles de communication. 
Cela permettait de mettre en fonctionnement différents actionneurs (Exemple : moteur pas à pas, servomoteur, ...) en fonction des données reçues. J’ai étudié la gestion de mémoire des différents microcontrôleurs ainsi que leurs architectures. J’ai également étudié l’Intelligence Artificielle, domaine de plus en plus présent dans l’informatique. 
Enfin, comme projet étudiant, j’ai travaillé sur une voiture autonome guidée par reconnaissance d’images et de détection de ligne blanche.

 

----------------------------

 

Dans quel cadre es-tu venu à l’agence Caféfrappé ?

Je suis venu chez Caféfrappé pour un stage de 6 mois, sur le domaine de l’IOT (Internet des Objets) dans le cadre de ma formation d'ingénieur, sujet qui m’intéresse grandement.

 

Quels sont tes projets au sein de l’agence ?

----------------------------

Au sein de l’agence je travaille sur la reconnaissance d’images afin de créer un prototype d’objet connecté. 
 

Dans un premier temps, il est nécessaire de travailler sur la reconnaissance d’images, pour lequel je dois :

  • Définir précisément ce que devait pouvoir reconnaitre l’Intelligence Artificielle afin de rechercher des données en lien.
  • Trier les données pour entraîner l’IA. L’ensemble de ces données se nomme « dataset ».
  • Sélectionner une méthode d’entraînement de l’IA : j’ai choisi d’utiliser le transfert learning qui permet de ne pas ré-entraîner un modèle de zéro, ce qui permet de gagner du temps.
  • Evaluer le modèle afin de s’assurer qu’il est efficace pour la reconnaissance d’images.
IOT_prototype.jpg
data_IA_code.jpg

Par la suite, afin de réaliser le premier prototype de l’object connecté, il est nécessaire de :

  • Définir les informations à récupérer
  • Faire le choix des composants en fonction des informations, de leurs tailles, leurs précisions et leurs consommations énergétiques.
  • Traiter les informations avec l’aide de capteurs avant de les envoyer à l’utilisateur afin qu’elles soient compréhensibles
  • Transmettre les informations à l’utilisateur et effectuer certaines actions en fonction des données recueillies

 

Le prototype pourrait ainsi utiliser l’Intelligence Artificielle afin de détecter les habitudes de l’utilisateur et lui proposer des actions qui vont dans le sens de ses habitudes !