Agence partenaire Sylius, un framework e-commerce headless & Open-Source

Vous souhaitez gagner en agilité et en ouverture pour votre plateforme e-commerce ? Mais en conservant un fort degré de personnalisation ? Découvrez le framework Sylius, basé sur Symfony pour répondre à vos besoins.

Sylius, en réponse des enjeux stratégiques du e-commerce moderne ! 

Face à une concurrence croissante, vous devez offrir une expérience parfaite et de plus en plus personnalisée (en termes de produits, de services et de relation avec les clients), faire face à des contraintes marketing de plus en plus strictes et vous adapter à un contexte en constante évolution.

D’un point de vue opérationnel, il s’agit de répondre aux enjeux parfois éloignés des équipes métiers et des équipes techniques. L'objectif de Sylius c'est d'être à la fois rapide à déployer, évolutif, fiable et performant pour offrir une facilité de création de contenus très variés (et parfois sur plusieurs interfaces / sites). Mais aussi, proposer une grande capacité de personnalisation et d’ouverture vers des solutions externes.

Nos experts techniques & consultants vous aideront à définir vos besoins pour réaliser vos projets de vente en ligne sur Sylius. 

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Sylius, c'est quoi ? 

Un mélange de CMS et de développement custom

Sylius, ce n’est pas une solution toute faite, « plug & play » ou une suite marketing complète. Sylius, c’est avant-tout un framework headless et open-source conçu pour couvrir 80% des principaux besoins actuels, tout en laissant l’opportunité de traiter vos spécificités par des développements custom. “L’approche headless” dissocie l’interface utilisateur de la logique métier, des aspects transactionnels, et des données du e-commerce. Le front end est complètement découplé du back end.

Avec son architecture, vous n’utilisez que les bundles dont vous avez besoin, sans apposer des surcouches. Le développement spécifique vient remplir sa vocation première : être utilisé pour couvrir vos spécificités.

Résultat : un gain de temps sur les fonctionnalités « standards », une ouverture forte et surtout une réduction de la dette technique.  

E-commerçants : à qui s’adresse Sylius ? 

Sylius ne s’adapte pas à tous les contextes. En effet, cette solution e-commerce open-source nécessite un certain investissement qui se rentabilise dans le temps par sa fiabilité (limitation des coûts d’exploitation) et le gain de temps sur les futurs développements spécifiques.

Par retour d’expériences de l’éditeur et de nos confrères, Sylius s’avère parfaitement pertinent dans 3 cas :

Cas #1. Le projet qui sort des standards

Si la réponse fonctionnelle, les parcours d’achat, la gestion éditorial sortent des standards des solutions CMS du marché, ce framework peut répondre à votre besoin. 

Cas #2. Les projets menés en mode agile

Si vous optez pour un déploiement agile, avec un MVP rapide, avec un enrichissement fonctionnel progressif, Sylius tire son épingle du jeu. En effet, les équipes vont pouvoir arbitrer progressivement entre les besoins business et les besoins techs au cours de l’avancée des sprints.

Cas #3. Co-développement

Si le co-développement entre vos équipes et l’équipe de l’agence est de mise dans votre projet, vous allez faire face à un enjeu organisationnel : vos équipes doivent se développer en parallèle de l’agence, qui sera en plus amenée à assurer son exploitation et son évolution.

a) La solution permet une montée en compétence rapide

b) Le coeur application, basé sur Symfony, permet de recruter rapidement

c) L’architecture permet de découper le projet en lots distincts : chaque équipe peut se concentrer sur son lot  

Des exemples de projets... 

  • Catalogue avec vente ou non en ligne, en B2B comme en BTC. 
  • Site e-commerce B2B opu B2C avec ou sans mécaniques click & collect
  • Marketplace (B2B ou B2C) 
  • Billetterie en ligne 
  • Réservations de séjours (tourisme) 
  • Location en ligne 
  • Ecosystème complexe mixant des objectifs éditoriaux et business

Sylius, pour réconcilier les équipes tech et les équipes marketing

Peut-être encore plus que d’autres projets digitaux, les projets e-commerce nécessitent de coupler une approche marketing et une approche technique poussées. En effet, le succès commercial et l’expérience client ne seront permis que si vous maîtrisez parfaitement votre écosystème technique. Cela était déjà vrai dans une approche monolithique, mais c'est encore plus vrai lorsque vous devez intégrer un grand nombre de modules et de solutions externes. Découvrez les différences entre Magento 2.0 et Sylius

En choisissant Sylius, vous ferez le choix :

  • D’une plateforme prête à l’emploi qui couvrent vos besoins élémentaires
  • D’une solution qui permet de surcharger / personnaliser assez facilement les fonctionnalités,
  • D’une solution où le code est propre, robuste, facilement scalable et optimisée pour les performances.

 

Caféfrappé partenaire de Sylius, ça change quoi pour vous ? 

Chez Caféfrappé, nous mettons notre expertise de développement au service de projets complexes et spécifiques. Lorsque nous avons commencé à travailler sur des problématiques e-commerce, nous avons fait le choix d’une technologie en phase avec l’énergie qui nous anime au quotidien : répondre à des défis lancés par nos clients en proposant des solutions technologiques innovantes et personnalisées. C’est pourquoi en 2021, nous avons le choix de devenir partenaire officiel de Sylius et de développer l’ensemble de nos sites e-commerce via ce framework.`

  • Tunnel d’achat sur-mesure
  • Front-end spécifique
  • Multi-boutique optimisé 
  • Multilingue et possibilité d'avoir plusieurs sites étrangers et 1 seul back office
  • Inventaire multi-sources

Pour vous, côté client, c’est l’assurance que nos équipes disposent d’un haut degré de compétences, et qu’elles s’y maintiennent. Côté agence, cela permet une meilleure maîtrise de la solution et de ses évolutions. 

Chiffres clés de Sylius 

+ de 2 millions de téléchargement

3 000 boutiques en ligne

5 000 développeurs sur le Slack officiel de Sylius

 

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Intégrer une solution de Click and Collect, travailler votre stratégie en interne, créer un FAQ sur-mesure : quelle stratégie web est faite pour vous et vos clients ? Nos consultants stratégiques & techniques sont disponibles pour répondre et échanger sur vos problématiques. 

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