De l'agence web au conseil en transformation digitale, 20 ans d'évolution

Comme le web, Caféfrappé évolue pour continuer de concevoir le digital comme un levier de performance business, d’innovation et de service.

Comment l'agence est-elle née ? 

Avril 2000 - Naissance de l'agence

Les historiens du marché estiment que la bulle Internet a éclaté le 13 mars 2000 avec la chute du Nasdaq qui plongea brutalement, tirant un trait sur 5 années de hausse. C’était le début d’une crise qui allait durer des années. Le 1er avril 2000 commence l’histoire de Café Frappé. Christophe BEAUFILS et Thierry BARBE, issus de l’informatique, se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat et créent la société afin d’accompagner les entreprises à s’approprier les nouvelles opportunités qu’offre Internet. L’agence se spécialise donc dans la conception à base des nouvelles technologies web !« A l’ère des logiciels sur ordinateur, notre conviction était que, grâce au web, nous pouvions aller beaucoup plus loin qu’un simple logiciel » Thierry Barbe, CEO. 

Thierry barbe6.jpg
TEST photo_page notre histoire.jpg

2002 - Notre 1ère mission

Lancement d'un premier projet pour l'agence : la création d'un extranet pour un réseau de distribution, l'objectif étant de faciliter la transmission de documents à ses points de vente. 

Issus de l'informatique, nous nous spécialisons en technologie web : développement et conception web. A l'ère des logiciels sur ordinateur, notre conviction était que, grâce au web, nous pouvions aller beaucoup plus loin qu'un simple logiciel. 

2009 - Naissance de la marque caféfrappé  

Le marché du web est en pleine mutation, avec l'avénement de l'ADSL en 2006 et l'arrivée du smartphone en 2007 : le marché est à défricher. A l'origine, le nom Caféfrappé est née à un moment où la créativité était indispensable pour se réinventer : il fallait être un peu frappé pour continuer à prendre des risques en permanence. 

En effet, nous avions créé pour un acteur de l'automobile le premier agenda sur-mesure, ce qui n'existait pas à l'époque. 
La notion de café est venue naturellement, car tout notre travail et nos réflexions se faisaient toujours autour d'un café. Il représentait le travail de bureau, la convivialité et l'échange.

 

Plusieurs années après, nous avons réuni les 2 mots, pour former la marque CAFÉFRAPPÉ. 

Histoire du logo CF.jpg
Atelier design thinking2.jpg

2014 - Evolutions stratégiques et gestion de projet

Depuis 2010 la technologie connectée devient un levier de transformation pour les entreprises, cela nécessite une nouvelle façon d'organiser les projets pour les rendre plus agiles, accélérant ainsi la transformation numérique. Nous débutons la partie "accompagnement" avec un pilotage stratégique de plus en plus fort. Notre vision : placer la marque au coeur des parcours utilisateurs, coordonner les actions marketing. 

2017 - Accélération de notre stratégie d'accompagnement à la digitalisation des entreprises

Nous accélérons la notion d'accompagnement web avec le développement de notre pôle UX. Nous débutons l'organisation d'ateliers UX, Design Thinking, Design Sprint pour nos clients. Notre positionnement d'accompagnement à la digitalisation des entreprises se renforce. 

Visio conférence3.jpg
Visio conférence4.jpg

Depuis 2020 - Déploiement de la partie Innovation 

Télétravail, hybridation des projets avec les ateliers UX à distance, COPIL en visioconférence : nous avons fait évolué nos méthodes de management. L'agence passe le cap des 25 collaborateurs avec l'intégration de développeurs web à Lyon, Lorient, Rennes et Nantes en full télétravail. 

Nous déployons également notre stratégie de développement à l'innovation au sein de nos projets, avec l'intégration de deux projets sur le Machine Learning et l'intelligence artificielle. Grâce à notre partenariat avec l'ENSIM (université en ingénieurie informatique), nous intégrons 3 étudiants en Intelligence Artificielle au sein de Caféfrappé.