Cahier des charges, pilier d'un site web réussi

Projet de création ou de refonte de votre site web, futur appel d’offre, comment faire les bons choix ?

Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre cahier des charges digital

Véritable guide de bonnes réponses, il vous permet de prendre les bonnes décisions ergonomiques, technologiques et webmarketing et de sélectionner vos prestataires pour la suite. 

  • Avantage #1 : une vision et des enjeux clairement établis 
  • Avantage #2 : des points de vigilance identifiés
  • Avantage #3 : une vision complète et transversale 
  • Avantage #4 : une aide à la décision précieuse

Nos experts vous accompagnent à définir votre vision sur le long, moyen et court terme pour construire un cahier des charges sur-mesure. 

En cliquant sur « Envoyer » ci-dessus, vous autorisez l’entreprise Caféfrappé à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. Pour en savoir plus sur les modalités de collecte et de traitement de vos données, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Pourquoi rédiger un cahier des charges ? 

Avez-vous pris le temps de vous poser les bonnes questions, d'exprimer vos besoins et de mettre en mots ce que vous souhaitez pour votre entreprise à l'avenir ? Ces informations sont précieuses. En encadrant le projet par un cahier des charges, vous obtiendrez des réponses pertinentes et adaptées à vos attentes. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un résultat le plus fidèle possible à ce que vous aviez imaginé.

Votre cahier des charges doit vous permettre de : 

  • de formaliser le contexte de votre projet pour mieux comprendre vos enjeux 
  • de matérialiser vos objectifs quantitatifs et qualitatifs, et donc de dimensionner l’accompagnement et le type de solution dont vous avez besoin 
  • d’identifier les interactions entre votre site web et son écosystème (ERP, CRM etc.) 
  • de découper votre projet en lots, de les prioriser 
  • de formaliser vos attentes fonctionnelles, les enjeux techniques
  • d’intégrer les enjeux de référencement naturel (SEO) dès le lancement 
  • de formaliser un premier choix (Open-Source ou propriétaire ? Framework, CMS…)
  • d’anticiper le suivi et le monitoring pour mesurer votre activité (intégrer Google Analytics, Tag Manager, Google Data Studio ou autre) 
  • d’identifier d'éventuels besoins de solutions tiers (clic to chat, call-tracking, …)
  • d'initier un planning et anticiper le budget avec le ROI à prévoir

Rédaction de votre cahier des charges chez Caféfrappé

Nous intégrons les dimensions Stratégiques - UX - UI - Fonctionnel et Technique

Plus votre cahier des charges sera complet, plus vos prestataires pourront répondre au mieux à votre besoin. Vos projets digitaux revêtent des enjeux stratégiques et économiques majeurs. A vos côtés, nous analysons votre situation et vous accompagnons à formaliser votre projet d'un point de vu tech, UX, fonctionnel et stratégique. Nous assurons la direction de vos projets en coordonnant les acteurs et en synchronisant les actions. Découvrez nos prestations en stratégie digitale.

Décrivez vos attentes fonctionnelles 

Fonctionnellement, il s’agit de préciser l’ensemble des fonctionnalités qui seront proposées à l’internaute et si vous avez des exigences particulières en matière d’administration de ces fonctionnalités : paiement et type de paiement en ligne proposé, workflow de contacts, store-locator et présentation de vos points de vente etc.  

Donner de la visibilité sur l’architecture de votre écosystème  

Techniquement, il s’agit d’identifier, de cartographier et de vérifier l’ensemble des liaisons entre votre plateforme web et d’éventuels a logiciels métiers (ERP, CRM, PMS / WMS etc), les flux de données et les interactions avec des solutions tiers (cartographie, gestion d’avis clients, paiement et flux financiers, …).

Faut il intégrer les aspect « UX / UI » dans votre cahier des charges ?

Selon le périmètre que vous souhaitez confier à vos prestataires, il peut être intéressant de travailler les parcours (UX) et les orientations ergonomiques (UI). Et si vous souhaitez uniquement une prestation technique, travaillez les maquettes / orientations graphiques dès cette phase. 

Plus les prestataires ont d’informations sur vous, plus ils auront une vision précise des attendus, dès la phase d’étude.

Vos livrables :

  • Étude contextuelle sur vos enjeux et objectifs
  • Benchmark concurrentiel et des bonnes pratiques du secteur
  • Cartographie de votre écosystème et des interactions avec le futur site web
  • Étude de l’architecture technique cible
  • Étude fonctionnelle front et back-office
  • Définition des parcours clients principaux,
  • Formalisation des wireframes
  • Préconisation & Pré-requis SEO
  • Macro-planning attendu