Cahier des charges, pilier d'un site web réussi

Projet de création ou de refonte de votre site web, futur appel d’offre, comment faire les bons choix ?

Quels avantages tirés d’un cahier des charges réussi ? 

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Véritable guide de bonnes réponses : il vous permet de prendre les bonnes décisions ergonomiques, technologiques et webmarketing et de sélectionner vos prestataires pour la suite. 

  • Avantage #1 : une vision et des enjeux clairement établis 
  • Avantage #2 : des points de vigilance identifiés
  • Avantage #3 : une vision complète et transversale 
  • Avantage #4 : une aide à la décision précieuse

Vous souhaitez passer de l'idée à l'action ?

Découvrez notre méthodologie sur-mesure pour répondre à vos besoins de rédaction de cahier des charges ! 

Quels sont les objectifs

  • de formaliser le contexte de votre projet pour mieux comprendre vos enjeux 
  • de matérialiser vos objectifs quantitatifs et qualitatifs, et donc de dimensionner l’accompagnement et le type de solution dont vous avez besoin 
  • d’identifier les interactions entre votre site web et son écosystème (ERP, CRM etc.) 
  • de découper votre projet en lots, de les prioriser 
  • de formaliser vos attentes fonctionnelles, les enjeux techniques
  • d’intégrer les enjeux de référencement naturel (SEO) dès le lancement 
  • de formaliser un premier choix (Open-Source ou propriétaire ? Framework, CMS…)
  • d’anticiper le suivi et le monitoring pour mesurer votre activité (intégrer Google Analytics, Tag Manager, Google Data Studio ou autre) 
  • d’identifier d'éventuels besoins de solutions tiers (clic to chat, call-tracking, …)
  • d'initier un planning et anticiper le budget avec le ROI à prévoir

Intégrer les dimensions stratégiques,UX,UI Fonctionnel et Technique

Le cahier des charges doit refléter votre stratégie d’entreprise, l’expérience que vous souhaitez délivrer. 

Pour que vos prestataires puissent faire les bonnes préconisations, vous devez exprimer des besoins fonctionnels, mais aussi l’ensemble des éléments techniques. 

Décrivez vos attentes fonctionnelles 

Fonctionnellement, il s’agit de préciser l’ensemble des fonctionnalités qui seront proposées à l’internaute et si vous avez des exigences particulières en matière d’administration de ces fonctionnalités : paiement et type de paiement en ligne proposé, workflow de contacts, store-locator et présentation de vos points de vente etc.  

Donner de la visibilité sur l’architecture de votre écosystème  

Techniquement, il s’agit d’ientifier, de cartographier et de vérifier l’ensemble des liaisons entre votre plateforme web et d’éventuels a logiciels métiers (ERP, CRM, PMS / WMS etc), les flux de données et les interactions avec des solutions tiers (cartographie, gestion d’avis clients, paiement et flux financiers, …).

Faut il intégrer les aspect « UX / UI » dans votre cahier des charges ?

Selon le périmètre que vous souhaitez confier à vos prestataires, il peut être intéressant de travailler les parcours (UX) et les orientations ergonomiques (UI). Et si vous souhaitez uniquement une prestation technique, travaillez les maquettes / orientations graphiques dès cette phase. 

Plus les prestataires ont d’informations sur vous, plus ils auront une vision précise des attendus, dès la phase d’étude.

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Vos livrables :

  • Étude contextuelle sur vos enjeux et objectifs
  • Benchmark concurrentiel et des bonnes pratiques du secteur
  • Cartographie de votre écosystème et des interactions avec le futur site web
  • Étude de l’architecture technique cible
  • Étude fonctionnelle front et back-office
  • Définition des parcours clients principaux,
  • Formalisation des wireframes
  • Préconisation & Pré-requis SEO
  • Macro-planning attendu

Vous doutez du contenu de votre cahier des charges ? 

De trop ou pas assez en dire ? Vous avez besoin d’appui sur les aspects techniques ou ergonomiques ? Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre cahier des charges pour vous apporter des recommandations viables techniquement, fonctionnellement et ergonomiquement parlant.