Manitou
Une marketplace pour stimuler son réseau sur le marché VO
Manitou
Leader mondial sur son marché, le Groupe Manitou est présent dans 140 pays au travers de 21 filiales manageant un réseau de 1 400 concessionnaires distribuant 3 marques (Manitou, Gehl et Mustang by Manitou). Il conçoit, produit, distribue du matériel et des services de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement à destination de la construction, de l’agriculture et des industries.
L’enjeu : stimuler le réseau sur le marché de l’occasion
À l’image du secteur automobile, le marché de l’occasion est dynamique. Pour favoriser les échanges de matériels d’occasion au sein du réseau, le Groupe Manitou a confié à Caféfrappé la refonte de sa plateforme web « Used.Manitou » avec pour objectif d’en faire une marketplace de référence au niveau international.
L’orientation retenue : une plateforme E-business centralisée
Café Frappé a mobilisé l’ensemble de ses expertises et de son expérience dans le déploiement de marketplace sur-mesure et de plateformes d’intermédiation pour proposer une expérience client positive, tant pour les futurs acheteurs que pour les vendeurs. Simplicité, efficacité et performance en maîtres-mots.
Front-office, facilitez la recherche et optimiser les conversions dans un contexte international
- Optimiser la recherche et la conversion
- Via un moteur de recherche intuitif, reposant sur des pictogrammes évocateurs dans le monde entier
- Via un travail spécifique sur les fiches produits pour favoriser la prise de contact
- Via un travail spécifique sur les filtres de recherches
- Développer la visibilité de la marque et des concessions
- Via un store-locator permettant la visualisation de l’ensemble des concessions inscrites sur la marketplace
Côté Back-office, une interface centralisée pour gérer l’ensemble de son activité web
Plus qu’un back-office d’administration, Café Frappé a souhaité apporter une réponse globale aux enjeux Ebusiness des administrateurs et des vendeurs en déployant une interface associant des fonctionnalités d’administration de compte et de contenus, mais aussi de gestion commerciale
- 5 niveaux de gestion « en cascade » (Siège > Filiale > Concessions > Point de vente > Vendeur) permettant à chaque typologie d’acteurs d’administrer et de consulter des informations avec un niveau de granularité adapté
- Fonctionnalité d’administration et de publication, intégrant un service de multidiffusion
- Système de Dashboard centralisé permettant à chaque membre de consulter les données de visibilité (sur sa fiche concession / ses produits…) et les données « business » (nombre de prise de contacts, liste de contact…),
Côté Marketing,
Afin de faire vivre « Used Manitou », la plateforme embarque dores et déjà un certain nombre de services et d’actions marketing relationnel
- Service de multi-diffusion vers les acteurs tiers
- Service de marketing relationnel automatisé, permettant de stimuler les vendeurs et les acquéreurs
Côté Technique,
- Symfony 2
- Approche multilingue (9 langues disponibles actuellement)
- Système monétaire multiple avec widget de conversion automatique en temps réel
- Système métrique double (impérial / métrique EU)
- 5 niveaux d’administrations et de centralisation de données Géolocalisation IP + langue du navigateur