Le Design Sprint : 5 jours pour passer d'une problématique à un test utilisateur

18 avril 2024

Découvrez la méthode d'innovation pour accélérer la résolution des problèmes et la créativité dans une entreprise.

Le Design Sprint, Quesako ?

Le Design Sprint est un processus de conception centré sur l'utilisateur, mélangeant différentes techniques d'idéation, de stratégie business, de design thinking, conçu pour tout type d'entreprises. La particularité de cette méthodologie, c'est qu'elle impose un délai réduit pour réduire les contraintes liées à l'innovation. Mise en œuvre sur une durée maximale de 5 jours dans le but de présenter un premier prototype de la solution en utilisant l'intelligence collective. 

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Pourquoi la mettre en place ? 

  • Lors du développement d'un nouveau produit, offre ou service
  • Améliorer l'existant
  • Résoudre une problématique business : atteindre un nouveau marché, avec un maximum de ROI
  • Tester une nouvelle idée
  • Pour résoudre des problématiques internes : expérience employé, processus internet, rationaliser les parcours etc.

Comment se déroule un Design Sprint ? 

Le Design Sprint se compose de 5 étapes, une par jour, avec un rythme déterminé et des objectifs à atteindre.

 

JOUR 1 : 
Poser la problématique 

challenges à relever, empathie avec les utilisateurs cibles, problème majeur à résoudre…

Le premier jour est consacré à la compréhension du problème. C'est le moment de partager vos connaissances, choisir la cible principale de la semaine, discuter du challenge à relever.

L'objectif est de mettre à plat toutes vos informations. Cela lancera le projet pour toute la semaine. 

JOUR 2 : 
On cherche toutes les solutions sans limite

Pendant le deuxième jour, vous allez vous concentrer sur toutes les solutions possibles du problème. 

La première partie de la journée sera consacrée à une veille sur l'existant, à la recherche d'idées d'amélioration ou de modification. 

Tandis que la seconde partie sera consacrée à dessiner toutes les solutions inimaginables à travers des ateliers : croquis, wireframes, etc. 
Nous devons ouvrir un maximum de portes !

JOUR 3 : 
On qualifie la meilleure solution

Après avoir fait preuve d'idéation, vous devez sélectionné la meilleure solution pour votre projet. Celle qui répond à vos attentes, votre cible, vos ressources et toutes vos contraintes métiers. 

Ce troisième jour va donc être consacré au choix de la solution la plus viable et de son orientation : sous la forme de votes, d'échanges et la conception d'un storyboard de la solution choisie par l'équipe.

JOUR 4 : 
On construit le prototype

Quatrième jour, chaque membre de l'équipe prend part au projet de création du prototype

Expérience utilisateur, contenu, format, wireframe, l'objectif est de diviser les étapes parmi les membres de l'équipe pour transformer le storyboard en un résultat concret, le plus réaliste possible pour les tests du lendemain.

JOUR 5 : 
Jour de test !

Après 4 jours intenses de construction de votre projet, le dernier jour est consacré aux tests utilisateurs.

Choisis au préalable en fonction de la cible établie, les utilisateurs vont pouvoir tester votre prototype. Cette étape vous permet d'écouter et d'étudier leurs réactions à la solution testée, sans les diriger, afin d'identifier les éléments positifs et négatifs, les modifications et les améliorations pour l'avenir.

Constituer votre équipe

Outre la limite du temps pour accroître la créativité, l’autre contrainte du Design Sprint concerne les participants impliqués dans le Sprint. L’équipe doit être pluridisciplinaire et composée de 4 à 7 personnes au maximum. 

Par exemple :

  • Le décideur : qui peut trancher en cas de désaccord
  • Le designer : créatif, responsable du prototype et de l'expérience utilisateur
  • L’ingénieur : qui vérifie la faisabilité technique
  • Le chef de projet : qui gère la gestion du timing, l’organisation, l’animation
  • L’individu incarnant la vision du client, par exemple en charge du service après-vente (SAV) ;
  • L'individu avec la vision du produit issu du service auquel appartient le projet
  • L’intervieweur ou celui qui conduit les tests utilisateurs ;
     

Réussir le design sprint, une préparation en amont

Il est important d’anticiper son design sprint, car beaucoup d’éléments sont à prévoir :

  • Choisir l’équipe
  • Bloquer une semaine complète dans leurs agendas
  • Préparer la salle 
  • Préparer le matériel
  • Recruter les testeurs dès que la cible est définie

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