Design Thinking : Comment ça fonctionne ?

19 avril 2024

Zoom sur la méthodologie Design Thinking.

Le Design Thinking, Quesako ?

Le design thinking est avant tout un état d'esprit, qui nous entoure et qui mène vers une innovation viable pour l'usager. 

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Pourquoi utiliser le mot "méthode" ?

Inspirée du monde des designers, la "pensée" design s'est transformée en méthode pour accompagner les entreprises à concevoir des projets innovants (produits ou services), ou non, et trouver des solutions viables sur leur marché centrée utilisateur.

Un peu d'histoire...

La diffusion de la pensée design en tant que méthode s'est faite dans les années 1990.
Une pensée inspirée du monde des designers et transformée en méthode par David Kelley en 1991, et mise sur le devant de la scène par Tim Brown le CEO d'Ideo ( une des premières et plus importantes agences de design !)

 

Ce n'est pas du brainstorming !

Cette pensée design n'a pas pour objectif de produire des idées innovantes.

Ces solutions répondent à quelque chose de précis, de juste et qui pose problème dans notre société.

C'est une approche d'innovation centrée sur l'humain.

Son objectif ?

Répondre aux problèmes de vos clients/utilisateurs, d'une manière empathique et créative.

L'objectif est de s'approprier les outils du design pour générer des projets innovants et résoudre des problèmes, passés ou à venir.

Cette combinaison de conditions permet la production d'une solution innovante avec un impact dans la société et dans le business d'une entreprise.

Les étapes de la méthodologie :

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