L'accessibilité numérique, ce qu'il faut savoir

7 mars 2022

Obligatoire pour tous les sites web publics, découvrez l'ensemble des informations à connaître sur l'accessibilité des sites web en France.

L'accessibilité numérique, c'est quoi ?

 

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap

La direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA, anciennement référentiel général d’accessibilité pour les administrations).

Les 4 notions d'accessibilité sur le web : 

Les services en ligne doivent être accessibles, c'est-à-dire

PERCEPTIBLES

  • Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur
  • Proposer des équivalents textuels à tout contenu non-textuel
  • Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée)

UTILISABLES

  • Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer et trouver le contenu
  • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier
  • Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu
  • Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie

COMPRÉHENSIBLES

  • Faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible
  • Aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie

ROBUSTES

  • Optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance

L'accessibilité numérique, obligatoire pour tous les sites web publics

Depuis le 23 septembre 2020, tous les sites internet, intranet et extranet doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Les organismes concernés doivent passer un audit d'accessibilité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) permettant de valider ou non l'accessibilité de leur site web. 
 

Cet audit prend en compte des aspects techniques (notamment l’utilisation correcte de certaines balises HTML) mais aussi des aspects sémantiques (comme la clarté des libellés). 

Il relève les non-conformités et émet des recommandations de corrections afin d'améliorer le site concerné. Si l'objectif est une amélioration, un second audit de contrôle peut être mis en place pour vérifier que les non-conformités ont disparu.

Développer l'accessibilité sur le web, les bénéfices et les enjeux

En dehors de l'obligation légale de la mise en conformité des sites web, s'engager dans une démarche d'accessibilité pour tous apporte de nombreux avantages, de l'ordre éthique, mais aussi pour le business d'une entreprise :

 

  • S'adresser à une audience plus large, incluant de millions de personnes en situation de handicap ainsi que les seniors
  • Cultiver une bonne image de son entreprise
  • Répondre aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Optimiser le référencement naturel : meilleur référencement des sites accessibles à tous
  • Augmenter la maturité UX de votre entreprise
  • Saisir les opportunités d'innovation : les contraintes favorisent les avancées technologiques initialement prévues aux personnes en situation de handicap

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