Ship from Store, l’ascension du phygital

30 juin 2022

Le "Ship-form-Store" transforme les magasins en entrepôts urbains pour répondre aux enjeux d’omnicanalité et faire face aux nouvelles exigences des consommateurs

Le « ship from store », qu’est-que ce c’est ?

Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus exigeants et ont des attentes élevées en termes de rapprochement des magasins physiques et numériques. Pour répondre à ce besoin, le ship from store a le vent en poupe.En quoi cela consiste ? Comment le mettre en place ? Quels sont les avantages ? On vous explique tout..

Le ship from store, que l’on pourrait traduire par une « expédition depuis les magasins » est une stratégie logistique qui consiste à envoyer les commandes des clients depuis un magasin physique et non depuis le centre de distribution.

Avant cette fonctionnalité, l’ensemble de la logistique liée à l’expédition des commandes en ligne était réalisé depuis un entrepôt mis en place pour le stockage et la distribution de commandes.

 

Avec l’essor de l’omnicanalité et l’importance de la satisfaction client pendant son parcours d’achat, le ship from store permet de distribuer les articles directement à partir d'un magasin. Deux avantages essentiels en ressortent : l’augmentation des stocks disponibles et la réduction des délais de livraison.

En effet, si le produit n'est plus disponible dans le centre de distribution mais qu'il l'est dans un magasin physique, le client pourra toujours commander le produit qu'il souhaite et il sera livré depuis ce point de vente.

UNE STRATÉGIE SHIP FROM STORE

Avantages et  points de vigilance 

LES AVANTAGES

 

  • Éviter les ruptures de stocks : la disponibilité des stocks augmente car les stocks du centre de distribution s'ajoutent à ceux des points de vente physiques. Les ruptures de stock deviennent plus rares, ce qui évite une perte de ventes mais aussi une détérioration de l'image de l'entreprise.

 

  • Diminution des délais de livraison : La commande sera expédiée à partir du point de vente le plus proche du client, ce qui ne manquera pas de réduire considérablement le délai de livraison.

 

  • Impact écologique : La réduction de la distance de livraison permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport.

 

  • Amélioration de la satisfaction client : Les clients disposent d’une gamme de produits plus large, avec une livraison dans un délai beaucoup plus court, point fondamental pour le client qui achète en ligne, et qui est de plus en plus exigeant.

 

  • Meilleure réactivité : Les magasins et l’entrepôt travaillent ensemble. La logistique de l’entreprise pourra alors plus facilement répondre à une problématique liée aux stocks ou à une augmentation de la demande

LES POINTS DE VIGILANCE

Adopter une stratégie ship from store compte également quelques inconvénients qu’il est important de connaitre avant de se lancer

 

  • La synchronisation des stocks : Le stock de l’entrepôt et des magasins doit être synchronisé avec le site e-commerce. Un logiciel de gestion doit être mis en place pour éviter qu’un client achète un produit en ligne au même moment qu’un autre client achète le même produit en magasin.

 

  • L’optimisation de l’espace : A l’origine, un magasin physique n’est pas adapté à recevoir une grande quantité de stocks et dispose d’un espace limité. Il est donc nécessaire d’optimiser cet espace pour gérer les stocks.

 

  • La gestion de l’emballage des commandes : Le magasin physique n'est pas conçu pour la préparation des commandes. Dans le cas du ship to store, il est important de disposer d'un espace pour stocker les boîtes et le matériel d'emballage, ainsi que d'un espace pour préparer les commandes.

 

  • La formation du personnel : La préparation et la gestion des commandes exigent des compétences supplémentaires par rapport à ce que l'on peut attendre d'un vendeur. Une formation doit être dispensée pour leur permettre d'exercer ces deux fonctions.

 

Une stratégie ship from store nécessite une certaine organisation, dont la mise en place d’outils pour la gestion et la synchronisation des stocks. Tous ces éléments doivent être pris en compte avant son lancement pour éviter les dérives et qu’elle devienne contre-productive pour l’entreprise.

Répondre aux défis d’une stratégie omnicanale

 

Le ship from store est une stratégie logistique dérivée de l’omnicanalité.

L'omnicanalité propose aux consommateurs une expérience globale et cohérente sur l'ensemble des canaux de la relation client. Elle a donc conduit les entreprises à regrouper tous leurs stocks pour une logistique flexible et ainsi pouvoir livrer les commandes de n’importe quel point de vente, centre de distribution ou entrepôt.

 

Cette stratégie rend la chaîne d’approvisionnement beaucoup plus adaptable et compétitive, capable de réagir rapidement à la volatilité de la demande.

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