Lorillard, nouveau site pour le leader de la menuiserie industrielle

A l'occasion de son 85eme anniversaire, Lorillard a souhaité repenser son site Groupe pour donner davantage de visibilité à l'ensemble de ses activités et générer des leads plus qualifiés. Retour d'expérience.

Lorillard, retour d'expérience

Avec ses 13 marques, plus de 1 000 collaborateurs, et fort d’une présence nationale et pluriactivité, le Groupe Lorillard s’est imposé dans le top 5 des leaders français de la menuiserie industrielle sur mesure, à destination des professionnels, du grand public, des bailleurs sociaux et institutionnels.  

A l’occasion de ses 85 ans, le Groupe a choisi de repenser en profondeur son site internet pour donner une visibilité globale à l’ensemble de ses marques commerciales et faciliter la captation de leads qualifiés. Nouvelle arborescence, nouvelle approche éditoriale, nouvelle technologie… retour sur ce projet de refonte.

L’enjeu 

Déployer un site multi-marques qui génère des leads et renforce l’image de marque 

La volonté du groupe était double : d’une part renforcer son image de marque à l’occasion de ses 85 ans et d’autre part faciliter la captation et l’orientation de leads qualifiés vers les différentes entités et filiales du Groupe, le tout en s’appuyant sur un socle technologique moderne, évolutif, personnalisable et sécurisé. 

 Les sites web des différentes marques du groupe étaient toutes hétérogènes, le spécialiste de la menuiserie souhaite renforcer son écosystème digital en posant les premières briques : refondre le site Groupe et obtenir une gestion simplifiée des marques des sites de production des agences, et retirer le système “sur-couche” du site.

Performance

Une refonte, 4 objectifs 

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Objectif #1 : Valoriser l’image du Groupe et de ses marques 

Arborescence, stratégie éditoriale avec du contenu enrichi, des pages stratégiques sur l’histoire, les valeurs, les sites de production pour souligner l’identité “Groupe” 

Un site au service des expertises et du savoir-faire du Groupe avec la mise en avant de : 

  • Pose de menuiserie-Conduite de projet, 
  • Fabrication de menuiserie sur mesure et fourniture seule,
  • Rénovation-Isolation des façades, 
  • Désamiantage-Déplombage des menuiseries

     

Objectif #2 Visibilité & création de trafic 

Optimiser la visibilité et le référencement naturel grâce à un socle technique et éditorial

Permettre un enrichissement progressif des fonctionnalités et du contenu pour développer le trafic SEO & rassurer / convaincre les internautes

 

 

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Objectif #3 : Capter des leads pour générer des inscriptions 

Favoriser la captation de leads et la génération d’inscription au service, via un site attractif, ergonomique, mettant en avant l’offre produits et ses avantages 
 

Objectif #4 :  “Ouvrir” l’écosystème avec une technologie moderne, flexible, évolutive et sécurisée 

Cette refonte est la première étape d’ouverture de l’écosystème “e-lori” vers l’extérieur,

Connecter le site internet au CRM via l’API

Une méthodologie basée sur la co-construction

Une première phase de cadrage pour aligner les enjeux 

Afin de répondre aux objectifs du projet, une première phase de cadrage, basée sur des ateliers de co-construction entre les équipes de l’agence, les équipes MV-Group et les équipes Lorillard, a été initiée. L’enjeu : aligner les objectifs stratégiques, avec les enjeux webmarketing et les contraintes techniques / fonctionnelles. En complément, un travail spécifique est réalisé pour identifier les workflows de données entre le site et le CRM.

A l’issue de la phase de cadrage, les différents interlocuteurs ont ainsi pu s’appuyer sur les livrables suivants : 

  • Le design des parcours, sous format wireframes puis une mise en couleur 
  • Un cahier des charges technico-fonctionnel 
  • Un backlog (listing des fonctionnalités) répondant aux enjeux techniques
  • Un planning de production
Maquette-du-groupe-lorillard.jpg
Maquette-du-site-lorillard.jpg

Fonctionnalités phares du parcours clients

  • pages réalisations 
  • pages marques (à la place de pages entités)
  • formulaire de contact élaboré (à la place de tunnel) 
  • les dossiers conseils 
  • le catalogue produits

Une production technique en mode “agile” avec une livraison prioritaire 

La phase de développement a été segmentée en sprints, permettant des démonstrations intermédiaires régulières et surtout de livrer rapidement les fonctionnalités essentielles. Ainsi, l’ensemble des fonctionnalités liées à la saisie de contenu a pu être livré tôt dans le projet, permettant aux équipes clients de débuter la saisie des nouveaux contenus. La prochaine étape : le développement du branchement du CRM avec le formulaire/tunnel de contact. 

Comité de pilotage & documentation comme moteur du management de projet 

Pour faciliter le suivi et la bonne transmission des informations à l’ensemble des équipes, des comités de pilotage ont été mis en place, durant toute la durée du projet. 

Par ailleurs, en conformité avec nos engagements, une documentation de l’ensemble du projet est établie et est enrichie en continu. La garantie permettant de capitaliser dans le temps et faciliter ainsi un processus d’amélioration continue. 

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Caféfrappé accompagne les entreprises à chaque étape de leur transformation digitale depuis 20 ans. Basée sur la co-construction et l’intelligence collective, caféfrappé conçoit le digital comme un levier de performance business, d’innovation et de services. Avec une durée moyenne de collaboration de 7 ans, caféfrappé accompagne ses clients sur des projets stratégiques majeurs, des phases d’analyses, de conception, de design ou de développement spécifique.