Eurocave, EuroCave, création d’un site e-commerce international sur-mesure

Comment Eurocave, et l’agence digitale Caféfrappé ont-ils assoupli la stratégie e-commerce du spécialiste français de la cave à vins ? Challenges, défis, horizons : retour sur la création d’un site avec 3 e-commerce en 1 100% sur-mesure sur Sylius !

EuroCave, une manufacture et des caves à vin françaises

 Eurocave, c’est le savoir-faire français selon des procédés techniques et complexes pour créer des caves à vins d’exception. Depuis 1976, Eurocave certifie une excellente maîtrise de la conformation, à l'assemblage en passant par le brassage des caves à vins. Leurs produits sont manufacturés en France, sur le site historique de 5000 m2, situé à Fourmies (59), où l’assemblage à la main est encore pratiqué.

Zoom sur la collaboration

Eurocave et Caféfrappé

Eurocave a sollicité Caféfrappé pour la conception et le développement d’un site e-commerce business afin de répondre aux très forts enjeux d'internationalisation pour la marque Eurocave. 

Les expertises sollicitées

  • Conseil e-commerce & SI 
  • Définition fonctionnelle de la partie éditoriale
  • Ateliers stratégiques & métiers 
  • UX / UI design
  • Cadrage et Direction de projet
  • Conception fonctionnelle de la partie éditoriale & e-commerce
  • Développement web sur-mesure (Sylius et custom) 

Les technos utilisées

  • Sylius 
  • Développement custom Caféfrappé pour la partie éditoriale

Asseoir le positionnement d’Eurocave à l’international grâce au digital  

Objectifs de la marque : 

  • Être vu comme le leader haut de gamme de leur secteur d’activité
  • Déployer sa marque grâce au digital, en présentant sa marque, son univers, son expertise, ses gammes et son réseau. 
  • Rationaliser leur site à l’international : 3 sites (France, UK, Allemagne) en 1 clé d’entrée pour une souplesse digitale

Créateur de la cave à vin et signature française, Eurocave se distingue comme la marque haut de gamme des passionnés du vin. Avec sa marque de fabrique bien singulière, Eurocave devait se démarquer et créer une expérience digitale répondant à ses critères de performances, haut de gamme et unique. 

Pour créer cette singularité, les équipes Eurocave et Caféfrappé sont passées par plusieurs étapes : d’un simple e-commerce à une expérience omnicanale. 

Il a fallu réfléchir à la stratégie d’Eurocave dans sa globalité et reprendre ses enjeux internes et externes pour les adapter à la solution, et non l’inverse. Cette co-création a donné naissance à un site e-commerce international servant à la fois de clef d’entrée de la marque au niveau international, de site e-commerce et d’un hub de contenu. 

4 challenges pour une identité unique

Eurocave a besoin d’un site international avec de très fortes spécificités tant en termes de contenus, de produits que de prix. Pour répondre à ce besoin spécifique, l’approche 100% headless de Sylius est apparue comme une évidence. Un seul back-office pour alimenter différents front-office à permis à Caféfrappé d’offrir à Eurocave une véritable souplesse sur les arborescences et l’expérience client proposée dans les différentes déclinaisons pays.

Le choix de la techno pour son site e-commerce n’est pas une mince affaire. Après avoir testé d’autres technologies e-commerce, l’équipe marketing d’Eurocave s’est assez vite rendu compte que leur business nécessitait une approche technique différente des solutions courantes sur le marché.
 

  • Un seul back-office, pour plusieurs front-office 
    Un seul back-office pour alimenter différents front office (International,FR,DE,UK) a permis à Caféfrappé d’offrir à Eurocave une véritable souplesse sur les arborescences et l’expérience client proposée dans les différentes déclinaisons pays.
  • Une image haut de gamme à valoriser.
    L’excellence et la qualité sont les fondements de la marque Eurocave. Avec Sylius, Caféfrappé a pu développer un front 100% personnalisé et refléter dans les moindres détails les valeurs de la marque. Sylius n’offrant pas de section édito assez poussée pour le besoin, Caféfrappé a donc intégré un développement personnalisé, permettant aux clients une autonomie complète sur la création des pages : choix des colonnes, des marges en hauteur et largeur, création de landing page, insertion d’éléments vidéo, slideshow, bouton, produits et formulaires, avec suivi des campagnes marketing dans le CRM. 
  • Un catalogue orienté expérience client 
    Une cave à vins Eurocave, c’est plus qu’un simple produit, c’est une partie de l’équipement de votre maison. Encastrable ou non, choix de la taille, des coloris autant de spécificités produits qu’une gestion de catalogue standardisée n’aurait pas pu appréhender. Avec la modularité et la capacité de personnalisation de Sylius, Caféfrappé a pu concevoir un catalogue produit 100% adapté aux problématiques de la marque Eurocave : 
    • Gérer les attributs/spécifications techniques par option de produit
    • Ordonner les choix d’options > ordonnancer les options, les rendre lisibles
    • Mettre en avant des boutiques, de la prise de rendez-vous au conseil produit
    • Gérer le stock avec la fabrication à la commande, mais de tous les produits
  • Un tunnel d’achat orienté utilisateur
    Le tunnel d’achat, 100% sur-mesure, a été entièrement créé par les équipes Eurocave & Caféfrappé. C'était un challenge aussi bien fonctionnel, interne que technique. En effet il a fallu : 
    • Identifier les infos et réassurances nécessaires au catalogue produit pour que l’utilisateur transforme son panier en achat
    • Ordonnancer les différents services en option, alerter l’utilisateur sur les points à prendre en compte pour se faire livrer des produits aux tailles hors normes. 
    • Organiser les transporteurs :  Le Groupe fonctionnait avec des transporteurs par produit et pas de données de colisage ni d’harmonisation entre les sites FR,DE,UK. Caféfrappé les a accompagnés à redéfinir leur stratégie de pilotage des transporteurs.  Présenter des montants, délais de livraison différents selon le produit et le transporteur. 
    • Proposer un nouveau moyen de paiement harmonisé via Stripe