HBI, Une plateforme de marque web-to-store au coeur d'une dématérialisation progressive des services

Du site corporate à la digitalisation du Groupe..

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Hbi, du site corporate à la digitalisation du Groupe

En 30 ans, le Groupe HBI s’est imposé comme l’un des leaders français de la distribution & location de matériel (neuf, occasion) et d’équipements pour les marchés TP, Industrie et Agricole. Avec plus de 350 collaborateurs répartis au sein de 10 filiales, 34 agences, et 9 marques distribuées (dont Manitou, Mecalac, Toyota, Kubota…), pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, HBI est plus que jamais un partenaire majeur pour les professionnels comme pour les marques.

 

L'enjeu, accompagner le Groupe HBI dans la définition et la mise 
en place de sa stratégie E-Business !

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Après 30 ans d’existence, le Groupe HBI fait face à une mutation de son environnement : changement de comportement des clients, arrivée de nouveaux acteurs sur le web, nécessité de développer de nouveaux services et modèles de relation, tension sur le marché de l’emploi. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, aux nouveaux besoins des consommateurs et pour décupler ses performances, la société a initié un plan de transformation digitale ambitieux depuis plusieurs années. 

`Objectifs

  • accroître la visibilité du groupe sur le web, 
  • dématérialiser et apporter un certain nombre de nouveaux services, 
  • développer de nouvelles sources d’activité.

 

Les objectifs du Groupe 

   •   Donner de la visibilité au Groupe,

   •   Démontrer la capacité d’accompagnement transversal, en achat / location, service après-vente,

   •   Favoriser la prise de leads en rétablissant le lien de proximité entre la marque, son réseau de distribution et ses clients,

   •   Dématérialiser les activités de la société,

   •   Renforcer la visibilité de sa couverture géographique en permettant à ses internautes de visualiser les points de vente les plus proches de chez eux

L’orientation retenue 

Une plateforme de marque web-to-store…
au cœur d’une dématérialisation progressive des services !

Café Frappé a rapidement identifié la nécessité d’aligner la stratégie avec les circuits de commercialisation & la structure déjà en place. Résultat : un plan d’actions qui sera mené sur plusieurs années et en plusieurs temps :

   •   Temps 1 : poser les bases d’une plateforme de marque digitale unique, présentant les activités, les offres et le réseau
   •   Temps 2 : favoriser la dématérialisation des ventes
   •   Temps 3 : apporter de nouveaux services dématérialisés, notamment en matière de location et de sav

La méthodologie : l’agilité, du cadrage au déploiement !

Pour accompagner cette transformation, nous faisons des équipes HBI de véritables partenaires apportant leurs connaissances métiers et clients… Café Frappé apportant de son côté une vision transversale associant Stratégie, UXDesign et Expertise Technologique. Plus qu’une juxtaposition de compétences, une véritable hybridation pour co-construire et déployer une stratégie performante.

Concrètement, pour lancer le lot #1 de cette plateforme de marque, nous avons travaillé en plaçant le client au cœur de la démarche 

•   Une phase d’immersion, via des entretiens avec des experts métiers et des clients HBI,
•   Une phase d’idéation pour formaliser la roadmap digitale mettant l’accent sur les facteurs clés de succès, techniques comme organisationnels.
•   Une phase de co-conception des parcours et des orientations UI
•   Une phase de développement, agile bien entendu.

Parallèlement, notre équipe a élaboré un plan d’action fusionnant valorisation des services du groupe, mise en application des prérogatives SEO, et plan d’actions omnicanales. Pour plus d’impact, Mediaveille, agence certifiée Google Partner, apporte son expertise SEO & SEA.