Ouest Congrès, Ateliers d'acculturation pour favoriser l'échange d'expertise

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Ouest Congrès

Depuis plus de 15 ans, Ouest Congrès regroupe les principaux Centres de Congrès du Grand Ouest composés de 9 membres : Angers, La Baule, La Rochelle, Le Mans, Lorient, Nantes, Poitiers, Rennes, St Malo. L'association répond à des objectifs simples : valoriser le Grand Ouest comme destination « congrès », faciliter l’organisation des congrès & évènements d’entreprise sur les destinations membres, partager les connaissances entre les équipes pour garantir une qualité d'expertise dans le grand ouest. C’est aussi pour les destinations « membres » l’opportunité de développer et démutualiser leurs compétences métiers. 

L'enjeu,

Depuis 7 ans, nous accompagnons les équipes de Ouest Congrès dans leur digitalisation et le développement de leurs connaissances numériques. Nous avons travaillé sur 2 axes principaux :

  • La création de leur identité graphique, adaptée au web avec un fort accent sur la région Grand Ouest
  • Organiser une série de formations pour améliorer les compétences des équipes sur des sujets d'innovation et d'acculturation tels que l'Inbound Marketing, l'Innovation Design, le Nudge Marketing et bien d'autres sujets.

1. Une marque, une nouvelle identité 

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Ouest Congrès a souhaité repenser complètement sa stratégie pour affirmer son positionnement : être le principal portail de mise en relation entre les organisateurs de congrès, les professionnels de la filière et les Centres de Congrès.

La conduite stratégique, la création de la nouvelle identité, et le déploiement opérationnel des outils et opérations ont été confiés à l’agence Caféfrappé qui s’est appuyée sur le travail préalable de Publicis Activ Nantes et d’une étude client menée avec TMO. L’objectif clairement affiché était de faire évoluer l’identité sans pour autant basculer dans une rupture complète, nous avons choisi :

  • de capitaliser sur la boussole, symbole de l’orientation et de l’environnement maritime prégnant dans le Grand Ouest,
  • sur l’intégration  d’un « point central », symbole de la rencontre
  • sur les couleurs historiques bleu et rouge de l’association

 « Un nouveau site centré sur l’utilisateur »

 

Au-delà de la vocation « corporate », nos équipes UX, en collaboration avec les différents interlocuteurs des services commerciaux des Palais des Congrès, ont choisi de faciliter la mise en relation avec les destinations. 

Ainsi, outre les habituels contenus corporate, l’internaute est incité dès la page d’accueil : 

  • A consulter les fiches des différents Palais des Congrès
  • Se renseigner sur les actions de l'association

Mais Ouest Congrès a souhaité aller plus loin dans le service apporté à l’internaute. Le site permet ainsi aux internautes de créer un espace personnel permettant :

  • De mémoriser les destinations recherchées
  • D’échanger directement avec les membres sélectionnés
  • D’accéder à un module de Gestion de Documentation Electronique permettant de télécharger les documents mis à disposition par les membres de l’association.
OC-CF
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L’axe éditorial a lui aussi été revu pour mettre davantage en avant les travaux de l'association (learning sessions, états généraux etc.) et les Destinations avec des informations « techniques » indispensables aux organisateurs de congrès. Ainsi, outre les actualités chaque destination a travaillé à l’identification de points forts de sa destination (évènements culturels, spécificités patrimoniales, structure économique de son territoire…). 

 

Conscient de l’importance de la mobilité, aussi bien en « front office clients » que pour les collaborateurs, l’ensemble du site et de l’extranet ont été déployés sur une base Responsive, à partir du framework Zend. 

2. Atelier workshop pour favoriser le partage d'expertise ! 

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Conscient des évolutions des usages et habitudes de travail, mais aussi de la nécessité de travailler autrement, Ouest Congrès souhaite favoriser et fluidifier les échanges entre ses collaborateurs pour gagner en efficacité en organisant des rencontres autour de thématiques innovantes, précurseuses du métier MICE.

Avec trois valeurs principales : la convivialité, le partage et l'humain, Ouest Congrès aide ses membres à se développer pour atteindre un niveau d'expertise élevé. Notre rôle était d'accompagner les équipes dans leur développement digital et dans leur montée en compétence. Du retour d'expérience d'outil et atelier d'apprentissage à des conférences et assemblées générales de haut niveau (Conférencier du G7, experts etc.)  

 

Un challenge, identifier les tendances du secteur MICE & digital pour proposer une série de sessions d'apprentissage annuelles.

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Des exemples de thématiques travaillées pour l'association

  • L’humain, levier d’ultra-performance  
  • Saisir l’opportunité digitale pour le parcours client``
  • Nudge Marketing : une nécessité de s’ouvrir vers de nouveaux concepts
  • Transformation, marier partage et excellence !
  • L’humain, créateur de dynamique positive

Ainsi, les participants aux groupes de travail peuvent communiquer entre eux, échanger sur leurs travaux respectifs et d'être toujours être à l'affût des tendances du secteur du tourisme d'affaires. D'un point de vu stratégique ou opérationnelle, ils pouvaient ainsi échanger autour des bonnes pratiques du marché et être toujours en veille des évolutions. 

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Caféfrappé c'est 20 ans d'expérience et plus de 600 projets réalisés. BtoB au BtoC, digitalisation de marque, prise de rendez-vous, refonte de site web : découvrez tous nos retours d'expériences !