Silence ça pousse

Le coaching accessible en ligne, comme dans l’émission !

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“Silence ça pousse” :  une marque, une émission TV, mais aussi une gamme de produits

En 2015, Hortival Diffusion, pépiniériste depuis 180 ans, s’est associé à France Télévision pour créer la marque de végétaux d’extérieur “Silence ça pousse !” disponible en jardinerie. “Silence ça pousse”, c’est la promesse de produits de qualité, disponibles dans un réseau de 1466 jardineries et points de vente partenaires. Mais c’est aussi la possibilité pour les particuliers de se faire accompagner par un coach professionnel.

“Silence ça pousse” enrichit son expérience utilisateur en proposant un modèle interactif à 360° : à la TV, en jardineries et en ligne !

Capitalisant sur la séquence phare de l’émission, Hortival Diffusion souhaite proposer une expérience de marque complète, omnicanale et de proximité. Ainsi, outre l’assurance d’utiliser des produits de qualité, le client final peut au travers du site web :  

  • Découvrir l’ensemble des gammes de produits
  • Identifier les points de vente distributeurs
  • Profiter des conseils, pour bien utiliser ses produits (graines, semences, arbustes) ou aménager et entretenir son extérieur 
  • S’inscrire en ligne pour des événements dans les jardineries 
  • Échanger avec les coachs, acheter ou offrir des séquences coaching par téléphone ou à domicile 

Des objectifs opérationnels 

Valoriser la marque, développer sa visibilité et faciliter sa commercialisation

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Pour répondre aux enjeux de la marque : 

  • être une source d’inspiration, de conseils et d’accompagnement différenciante au jardin,
  • de donner envie aux consommateurs de “passer à l’action au jardin” et d’acheter nos produits,
  • aider et de conseiller le jardinier amateur en lui proposant des réponses sur-mesure et les services d’un coach professionnel (services gratuits et payants),
  • de représenter un argument de vente envers les jardineries (visibilité, notoriété).

La plateforme doit suivre trois objectifs : 

  • être un outil de visibilité pour la marque et son offre
  • être un levier de fidélisation, par le développement de logiques communautaires et les services associés (coaching)
  • être un levier de conquête, sur le web et en jardineries

Les challenge : poser les fondamentaux d’une plateforme digitale proposant une expérience de marque omnicanale pour le client final et les coachs

UX, Business, Notoriété.. comment déployer son écosystème web pour faire correspondre commercialisation et expérience utilisateur ? 

Pour construire l’architecture et faire émerger les parcours clients, un programme d’ateliers Design Thinking entre les différents interlocuteurs a été mis en place fédérant les forces internes (DSI, marketing), les partenaires de la marque mais aussi les équipes “agences” de caféfrappé et Médiapilote en charge des aspects créatifs. L’ambition commune : déterminer une road-map des besoins, freins et opportunités des marques associées et des coachs.

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Des ateliers en trois étages pour valider le périmètre stratégique, technique et fonctionnel

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  • Atelier Design Thinking pour valider les parcours clients & wireframes déjà réalisés
  • Ateliers Fonctionnels pour formaliser l’ensemble des fonctionnalités et leur gestion
  • Atelier(s) Techniques, notamment pour valider les interactions et flux d’informations dans l’écosystème

La phase de cadrage a permis :  

  • Valider les scénarios, pour la partie coaching, afin de cadrer les besoins des coachs sur les fonctionnalités (les calendriers des coachs sont conçus sur-mesure, ce sont eux qui valident les créneaux et répondent aux internautes et non un robot)
  • Identifier les flux de données de la matrice produit, pour proposer le bon produit dans la bonne jardinerie,
  • Valider les scénarios marketing de la vente en ligne des séances coaching

Un travail de co-production !

Les équipes caféfrappé et Mediapilote ont pu travailler de concert.

caféfrappé se chargeant de : 

  • la Direction de projet
  • l’architecture technique / fonctionnelle
  • l’analyse et de la conception des parcours (UX / UI)
  • du développement technique sur-mesure

L'agence Mediapilote, de son côté, s’est chargée de décliner et valoriser l’image Silence ça pousse sur le web. Côté Webmarketing, l’agence 404 est intervenu sur les aspects SEO. 

Orientations techniques et fonctionnelles 

Pour construire une plateforme sur-mesure, centrée utilisateurs, les équipes techniques ont choisi de déployer le socle sous le framework Open-Source Symfony.

Pourquoi capitaliser sur Symfony ? 

  • C’est un framework qui s’adapte à votre besoin et non un CMS qui impose une construction sur ces modules
  • Open-Source : pas de droit de licence, d’obligation d’hébergement ou de lien avec un éditeur spécifique 
  • Français : un framework conçu et édité en France, et ayant développé une communauté importante, y compris à l’étranger.
  • Permettant une vision modulaire, et personnalisable : par nature, un framework qui permet de personnaliser fortement les applicatifs web, tout en conservant un aspect modulaire important  
  • Permettant une forte sécurisation de votre plateforme