Audit technique SEO : comment optimiser votre visibilité ?

Baisse de positionnement, de trafic, ou besoin d’avoir une photographie à un instant “T” ? Vérifiez la performance de votre site.

L'audit SEO, 1ère étape pour accroître votre visibilité !

Source de trafic qualifié à moindre coût sur le long terme, le référencement naturel (SEO) de votre site est donc primordial. Et si diffuser des contenus optimisés est une obligation, encore faut-il que votre site soit en capacité de faciliter l’indexation de ce dernier. Avant de vous lancer dans une stratégie ambitieuse, l’analyse de votre site s’impose pour : 

  • Etablir un bilan de votre indexation 
  • Vérifier votre positionnement sur les principaux items exploités   
  • Valider que le code source est “seo friendly” 
  • Vérifier que les pré-requis techniques sont présents 
  • Identifier et prioriser les éventuelles optimisations 
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En cliquant sur « Envoyer » ci-dessus, vous autorisez l’entreprise Caféfrappé à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. Pour en savoir plus sur les modalités de collecte et de traitement de vos données, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Capitaliser sur des fondations solides pour soutenir votre stratégie

Les trois bases les plus efficaces pour optimiser la visibilité de votre site web et gagner des positions sur les moteurs de recherche via le référencement naturel sont : la technique, la sémantique (contenu des pages) et la popularité du site web. 

L’optimisation de l’expérience utilisateur sur le site, ainsi que la bonne implémentation technique du site sont les clés de la performance du site.

C'est pourquoi, il est indispensable de prendre le temps de construire un site optimisé pour le SEO et de travailler ces 4 socles : 

  • Social media 
  • Popularité via les stratégies de netlinking 
  • Stratégie de contenu 
  • Structure technique 
    • Un temps de chargement rapide : Dans l’idéal moins de 4 secondes pour charger un site.
    • Avoir une arborescence réfléchie : L’arborescence est le fil d’Ariane de votre site. Travailler sur la structure de vos pages permet d’organiser les contenus et de favoriser les liens entre les différentes catégories et pages du site web, c’est-à-dire le maillage interne. Une bonne arborescence invite les robots « GoogleBot » et les visiteurs à naviguer avec agilité sur le site, créant ainsi plus de trafic.
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5 optimisations techniques essentiels à votre référencement

Nos équipes s’attachent à analyser 5 axes essentiels pour favoriser un référencement naturel optimal : 

  • 1. Optimisations HTML 
    Différentes optimisations HTML sont à vérifier afin de faire comprendre à Google le plan de votre site et quel type de contenu allez-vous mettre en avant : Métas Title, Métas Description, Métas prev/next, Canonical, OpenGraph
     
  • 2. Certificat SSL 
    La carte d’identité numérique de votre site ! Ce certificat active le cadenas et le protocole “https”, afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur. Obligation législative, votre certificat est-il sécurisé ? Est-il mis à jour ? 
     
  • 3. Sitemap 
    Le sitemap représente l’architecture des pages de votre site internet. Les sitemaps permettent de simplifier le processus d’examen des robots des moteurs de recherche en leur fournissant un index de toutes les pages Web de votre site. Impératif de l’optimiser. 
     
  • 4. Robots.txt
    Les liens, meilleurs amis avec Google ! Le fichier robots.txt aiguille les robots des moteurs de recherche qui analysent votre site web. Grâce à ce fichier, vous pouvez interdire l’exploration et l’indexation de certains robots ou certaines pages et leur indiquer l’adresse du sitemap. 
     
  • 5. Mise à jour du plan de marquage 

Est-il correctement implémenté ? Le plan de marquage vous permet de récupérer les données nécessaires à vos bilans KPI afin de vérifier la performance de votre site. Véritable cartographie des données, il permet de définir ses objectifs et la tenue de chaque objectif. Chaque action des internautes est remontée via le plan de marque implémenté.

Vous avez un doute sur la qualité technique de votre site ?

Nous reprenons votre site et identifier ses axes d'amélioration techniques pour créer une base solide et ainsi augmenter votre position dans les SERP de Google. De l’analyse de performance de votre écosystème à la rédaction de votre cahier des charges, nos équipes associent la vision “User centric”, technique, fonctionnelle pour formaliser vos besoins et vous aider dans vos prises de décision.