Stratégie web-to-store

Découvrez pourquoi et comment générer du trafic dans vos points de vente avec le web. Quels sont les moyens pour créer une expérience omnicanale pour vos clients ?

Le web, au coeur d'une dynamique omnicanale

---------------

Contrairement au mode "multicanal", l’omnicanalité apporte une notion d’ubiquité : le client peut être à la fois sur un canal et sur un autre, typiquement en magasin et sur le Web via son mobile, un canal servant un autre. Aujourd'hui, les consommateurs sont omnicanaux avec 1 Français sur 2 faisant ses courses du quotidien tant en magasin que sur Internet en 2020. Une tendance qui ne fait que s'accélérer. Secteur BtoB ou BtoC, tous concerné; comment proposer des parcours cohérents qui répondent aux différents contextes de l'utilisateur et qui placent votre point de vente au cœur de la relation client ?

Page enjeu_web to store.jpg

Du web au magasin, quels besoins satisfaire ?

---------- Le web est aujourd'hui au coeur des parcours et de la relation client. Au fil de nos expériences, nous identifions 4 besoins majeurs :

  • La prise de rdv avec un commercial, pour découvrir un produit, un service (sur lequel le prospect se sera déjà fortement renseigné)
  • La prise de rdv en vue d'une prestation (dépannage par exemple)
  • Le retrait ou le dépôt de produit, dans une logique de click & collect,
  • La participation à un événement dans un point de vente (atelier, découvertes produit, portes-ouvertes...)

Quels enjeux pour vous et clients ?

Pour vos clients

  • Prendre rdv facilement, sans perte de temps
  • Avoir une richesse de parcours supplémentaire, pour adapter son parcours à son contexte
  • Découvrir et participer à la vie de la marque

Pour votre marque et points de vente

  • Créer du trafic en magasin
  • Animer la marque
  • Proposer des parcours de ventes complémentaires
  • Favoriser l'upsell, car les clients se rendant en point de vente consomment davantage
  • Fidéliser
collaborateurs-en-reunion.jpg
site-internet-dmd.jpg
Allodiag-Prise de rdv-site-internet.jpg

Quels leviers pour les mécaniques web-to-store

Fiche Google My Business

Proposer un lien vers votre plateforme de prise de rdv dès la fiche de présentation de votre point de vente.

Suppose la coordination des agendas des points de vente et des forces commerciales

Prise de rendez-vous : accessible partout, depuis le header ou en widget

Pour les réseaux dont la prise de rdv est centrale pour leur activité, offrez-la possibilité d'accéder à l'agenda en ligne depuis toutes les pages du site, via un widget ou le header. 

Capitaliser sur votre Store-Locator et les fiches de présentation

Depuis le store-locator (carte) ou la fiche détaillée du point de vente, proposer la possibilité de prendre rdv. Suppose de synchroniser les agendas et surtout en amont d'identifier le motif de venue pour rediriger vers le bon agenda

Valoriser la démarche depuis des zones promotionnelles

Placer des CTA et des zones promotionnelle tout au long des parcours pour valoriser votre démarche

ecran-site-silence-ca-pousse.jpg
Silence-ca-pousse-STORE-LOCATOR.jpg

Ecommerce : pensez à travailler vos mécaniques click & collect

------------------ Pour proposer une mécanique de click & collect réellement efficace dans le parcours, générant une satisfaction client et outre la fonctionnalité, vous devez vous assurer sur le front-office de votre site web : 

  • des possibilités techniques : les stocks des points de vente sont-ils consultables, adaptés à cette démarche
  • du parcours de retrait en point de vente : si le client choisi le click & collect, le drive, c'est pour gagner du temps. Pensez à aménager le parcours en point de vente

Vorwerk - Thermomix : l'inscription en atelier en point de vente au coeur de la stratégie

Découvrez comment le leader des robots de cuisine ont fait des corners et ateliers un levier clé de leur relation client.